Démarche

 

COALIA propose de repenser le travail en apportant un partage de connaissances et des protocoles d’action précis qui tendent à augmenter simultanément le bien-être et la performance. L'objectif est également de permettre de soulever les questionnements nécessaires à une prise en charge saine des missions à accomplir. Pour agir sur le bien-être des individus, la qualité des relations humaines et l'efficacité de l'ensemble, nous faisons le pari que les solutions collectives ont plus de poids que les démarches uniquement personnelles : elles sont globales, solidaires et égalitaires ; elles développent un véritable potentiel de groupe. Pour rester accessible à tous et prendre en compte la multiplicité des besoins, COALIA adapte systématiquement ses protocoles aux besoins exprimés et à l'espace à disposition.

 

Pour l’individu et le collectif : repenser l’environnement professionnel

D’un côté, le travail soulève des questions collectives de santé et le progrès numérique expose l'individu à des sollicitations permanentes qui, sur le long terme, s'avèrent paradoxalement peu productives et mêmes délétères ; de l’autre, les disciplines de bien-être ne cessent de séduire de nouveaux adeptes, qui y trouvent une compensation à un quotidien stressant. Faire un pont entre ces constats et y répondre par un protocole vertueux qui sert les intérêts des travailleurs tout autant que des entreprises, voilà l'ambition de COALIA.

 

Le concept de COALIA repose sur deux principes :

1/ L’ humain comme clé de voûte du collectif professionnel

COALIA centre son intérêt sur l’humain, entité globale et complexe, pour aider au développement du potentiel de cette ressource majeure. Toute entreprise, tout collectif de travailleurs étant d'abord une collaboration humaine, construisons sur des bases solides afin de laisser place à l'inventivité, à l'ouverture, à une construction éclairée de la vie active.


2/ Travail contre équilibre : un duel à bout de souffle

La tension grandissante entre, d'une part, la nécessité de résultats ou la pénibilité des métiers ouvriers, et, d'autre part, les dégâts en matière de santé publique qu’engendrent le stress ou les problèmes physiques (mal de dos en tête), doit trouver une issue. Trouvons des options pour préserver à la fois la performance des équipes et le bien-être des collaborateurs.

 

Cependant, il est important de comprendre que l'approche de COALIA n'est pas un remède miracle : c'est tout simplement une méthode réfléchie  pour ouvrir des pistes de réflexion et répondre à un certain nombre de difficultés aujourd'hui rencontrées dans les organisations professionnelles. C'est une action de bon sens qui doit s'effectuer au cœur d'une intention globale.

 

 

 Contacter Coalia                     Voir les prestations                     Retourner à l'accueil