Démarche

 

COALIA propose de repenser le travail en apportant un partage de connaissances et des protocoles d’action précis qui tendent à augmenter simultanément le bien-être et la performance. L'objectif est également de permettre de soulever les questionnements nécessaires à une prise en charge saine des missions à accomplir. Pour agir sur le bien-être des individus, la qualité des relations humaines et l'efficacité de l'ensemble, nous faisons le pari que les solutions collectives ont plus de poids que les démarches uniquement personnelles : elles sont globales, solidaires et égalitaires ; elles développent un véritable potentiel de groupe. Pour rester accessible à tous et prendre en compte la multiplicité des besoins, COALIA adapte systématiquement ses protocoles aux besoins exprimés et à l'espace à disposition.

 

Pour l’individu et le collectif : repenser l’environnement professionnel

D’un côté, le travail soulève des questions collectives de santé et le progrès numérique expose l'individu à des sollicitations permanentes qui, sur le long terme, s'avèrent paradoxalement peu productives et mêmes délétères ; de l’autre, les disciplines de bien-être ne cessent de séduire de nouveaux adeptes, qui y trouvent une compensation à un quotidien stressant. Faire un pont entre ces constats et y répondre par un protocole vertueux qui sert les intérêts des travailleurs tout autant que des entreprises, voilà l'ambition de COALIA.

 

Le concept de COALIA repose sur deux principes :

1/ L’ humain comme clé de voûte du collectif professionnel

COALIA centre son intérêt sur l’humain, entité globale et complexe, pour aider au développement du potentiel de cette ressource majeure. Toute entreprise, tout collectif de travailleurs étant d'abord une collaboration humaine, construisons sur des bases solides afin de laisser place à l'inventivité, à l'ouverture, à une construction éclairée de la vie active.


2/ Travail contre équilibre : un duel à bout de souffle

La tension grandissante entre, d'une part, la nécessité de résultats ou la pénibilité des métiers ouvriers, et, d'autre part, les dégâts en matière de santé publique qu’engendrent le stress ou les problèmes physiques (mal de dos en tête), doit trouver une issue. Trouvons des options pour préserver à la fois la performance des équipes et le bien-être des collaborateurs.

 

Cependant, il est important de comprendre que l'approche de COALIA n'est pas un remède miracle : c'est tout simplement une méthode réfléchie  pour ouvrir des pistes de réflexion et répondre à un certain nombre de difficultés aujourd'hui rencontrées dans les organisations professionnelles. C'est une action de bon sens qui doit s'effectuer au cœur d'une intention globale.

 

 

 Contacter Coalia                     Voir les prestations                     Retourner à l'accueil

Méthode de travail

 

COALIA propose un travail de groupe postural, respiratoire et mental pour faire face à la multiplicité des besoins rencontrés (douleurs physiques et/ou problématiques de type stress). Ce travail est effectué à partir d'outils issus du yoga et de la méditation en pleine conscience (mindfulness). Les programmes proposés s'emploient à travailler en lien direct avec les problématiques rencontrées selon les métiers tout autant qu'à mettre en place ou renforcer une démarche "bien-être" globale.

 

Plusieurs aspects sont pris en compte pour faire face à la multiplicité des besoins selon les types de métiers : un travail sur le corps et la posture pour les métiers physiques ou statiques, chacun donnant naissance à ses propres problématiques ; un travail respiratoire et mental, pour faire face aux problématiques générales de stress, de surcharge mentale, de perte de sens. Chaque protocole est étudié pour être pertinent selon les groupes de travail.

Parce qu'un tel travail avec les équipes n'aurait aucun sens sans collaboration étroite avec leur hiérarchie, COALIA fait le lien par le biais d'entretiens réguliers, de questionnaires de diagnostic, de comptes-rendus du travail mis en place. Des séances de travail peuvent parallèlement être mises en place avec les managers et la Direction.

 

À noter : Notre démarche se situe au-delà de la simple “relaxation” : il s'agit ici, par l'usage de techniques complémentaires, d'effectuer un véritable travail de fond sur l'individu et sur le groupe.


COALIA propose des programmes dédiés, compatibles à la fois avec les besoins et avec les contraintes rencontrés précisément  dans votre métier, sur votre lieu de travail.

Des techniques sont enseignées aux participants pour leur permettre de prolonger par eux-mêmes le travail effectué ensemble, et d'en bénéficier durablement.

 

 

 Contacter Coalia                     Voir les prestations                     Retourner à l'accueil

Articles & Recherche

Pour nourrir une reflexion transparente sur les sujets qui nous occupent, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles.

 

MANAGEMENT

- Good, D. J. et al. Contemplating Mindfulness at Work, An integrative Review, Journal of Management (2015).

- Goldman Schuyler, K. et al. "Moments of Waking Up", A Doorway to Mindfulness and Presence, Journal of Management Inquiry (2016).

 

NEUROSCIENCE

 - Sheikhbahaei, S. & C. Smith, J. Breathing to inspire and arouse, Science, Vol. 355, Issue 6332, pp. 1370-1371 (2017).

 - Tang, Y-Y., Hölzel, B. K. & Posner, M. I. The neuroscience of minfulness meditation, Nature Reviews Neuroscience 16, 213-225 (2015).

 - Gard, T. et al. Fluid intelligence and brain functional organization in aging yoga and meditation practitioners, Frontiers in Aging Neuroscience (2014).

 - Black, D. S. & Slavish, G. M. Mindfulness meditation and the immune system : a systematic review of randomized controlled trials, Annals of the New York Academy of Sciences (2016).

 - Creswell, J. D. Mindfulness Interventions, Carnegie Mellon University (2016).

 - Posner, M. I., Tang, Y-Y. & Lynch, G. Mechanisms of white matter change induced by meditation training, Frontiers in Psychology (2014).

 - Lutz, A. et al. Attention regulation and monitoring in meditation, Trends in Cognitive Sciences 12, issue 4, 163-169 (2008).